Durarara!! Forum & RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Invité


Anonymous




Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases Vide
MessageSujet: Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases   Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases Icon_minitime1Jeu 18 Nov - 1:16

J’espère que tu ne m'en veux pas, Shizzy-chan, de créer ce sujet >o<

Je ferais de mon mieux pour poster le plus de trucs! Pour le moment, j'ai mis les informations que je considère...basiques et importantes, donc... Je risque par la suite d’enchaîner avec comment former une phrase et conjuguer les verbes et tout et tout...Je vais sûrement faire un autre sujet possédant un mini-dictionnaire et plusieurs liens pouvant aider.

Je suis complètement désolé pour le nombre (Peut-être) incalculable de fautes! Je fais de mon mieux et, parfois, je corrige le lendemain, donc soyez un peu indulgent >o<

DISCLAIMER: Tous ces articles sont composés par moi et seulement par moi-même. J'ai, bien sûr, eu l'aide de mon fidèle ''Le japonais pour les nuls'', alors il se peut que vous retrouviez les mêmes exemples.

LES BASES

Les Alphabets
Le japonais comporte 3 alphabets (plus un si l'on compte le Romanji). Il faut noter que l'alphabet japonais est en fait un syllabaire. Chaque signe représente une syllabe.

Premièrement, il y a les Katakana. Il est utilisé pour écrire les mots étrangers, comme par exemple ''Hamburger'' ou ''Pokemon''. Il comporte 46 caractères et son écriture est plutôt anguleuse. Sûrement pour l'assembler à l'alphabet commun (A, B, C...)

Viens ensuite les Hiragana. C'est l'écriture la plus commune au Japon. Elle sert à ''compléter'' en servant d'écriture pour les suffixes, prépositions ou conjonctions ainsi que d'autres mots...

Et troisièmement, les Kanji. Certainement l'alphabet le plus compliqué, il existe des milliers de Kanji. Pourquoi? Parce que chaque sinogramme représente un mot. Leur sens de la lecture peut varier, car étant donné qu'ils sont dérivés du chinois, les Japonais ont dû les adapter à leur langue. Ils sont souvent combinés l'un à l'autre pour donner un nouveau sens aux mots. Exemple: 日本 ce qui veut dire ''Japon''. Nous reprenons le mot ''Nichi'' 日 (Soleil; Jour) et le combine avec le sinogramme ''Hon'' 本 (Origine) ce qui donne ''Nippon'' 日本 (Japon)

Et pour finir, les Romanji. C'est en latin. Le romanji est à pour vous montrer comment prononcé en gros...

Info Culturelle: Pokemon...Pokemon! Ha ce jeu tant aimé par autant les petits que les grands! *Soupir* Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé d'où venait ce nom si populaire? Et bien, il ne s'agit que de la contraction de ''Pocket monsters'' (POCKEt MONsters). Et oui! Qui avait pensé à cela? Annodin quand l'on y pense, non?

--

La prononciation
La plupart des lettres françaises se prononcent de la même façon en japonais, mais il y quand aussi plusieurs exceptions!

Sachez qu'il y a 10 voyelles de bases au Japon. A, E, I, O et U et ainsi que Ä, Ë, Ï, Ö, Ü
(NOTE IMPORTANTE: En fait, le vrai accent sur les voyelles est représenté par une petite barre perpendiculaire à la ligne horizontale, mais mon clavier est dans l'incapabiliter de le faire, donc vous devez faire avec les trémas pour le moment xD).
En effet, les lettres surmontées d'un accent doivent être prolongés d'un demi-temps, car, selon la voyelle, le mot change. Par exemple: Une Obasan est un tante et une Obäsan est une grand-mère. Vous n'allez quand même pas traiter votre tante qui à tout juste 35 ans de veille grand-mère! Faites donc très attention!

Le japonais est une langue syllabique. En d'autres mots, il y aura TOUJOURS une voyelle après une consonne (Seule exception: Le SH comme dans Shitori, NG comme dans Kangaeru et Ts comme dans Tsuwari). Par exemple, voici comment un japonais prononcerait ''Grotesque'' à la française : Gurotesuku

Comment être dans le ton? Certains mots ont une prononciation totalement différente lorsque qu'on le prononce sur un ton différent. Par exemple: Hashi (Ton ascendant) veut dire baguette et Hashi (Ton descendant) veut dire pont. Je ferais un mini dictionnaire dans les jours à venir avec tout ce qu'on doit respecter dans la prononciation et le ton, donc ne vous inquiétez pas ; )


Voici un tableau pour vous aider. J'y ai mis toutes les exceptions et autres choses que vous devez apprendre.

U = Il est prononcé comme en français, sauf lorsqu'il est final.
---------- Exemple: Desu = Dess
Lors qu'il est final, il ne l'est que légèrement prononcé ou encore totalement enlevé.

E = Toujours É ou È.
---------- KangaÈru

R = Toujours En L
---------- Parfois on peut entendre un R plus roulé comme en espagnol, mais restez avec le L... C'est moins compliquer.

Les doubles consonnes doivent toujours êtres entendre. Il faut que vous les ''Coupiez'' individuellement pour bien les prononcer. Voici quelques exemples:

Kippu = Kip-pu
Kitte = Kit-te
Kekkon = Kek-kon

--

Exercices de prononciation:
Romanji = Prononciation =Traduction française

Ame desu = Amé dess = C'est de la pluie
Doko desu ka = Doko dess ka = C'est où?
Otearai desu = Otéalai dess = C'est les toilettes
Kokoro = Kokolo = Coeur (Le)
Itsu desu ka = Itsu dess ka = C'est quand?

--

À faire attention
Plusieurs ont tendance à dire OU lorsqu'ils voient U (ex: Sudoku = Sudokou) Et bien, en japonais, il ne faut pas! Nous ''arrondissons'' le U, car c'est beaucoup plus facile à ''Macher'', non? Et bien, agissez comme de vrai japonais et dites U!
Faites bien attention au R en L et au U qui reste en U!

--

Les styles
Peut-importe où vous allez, vous rencontrez de nouvelles personnes! Selon ces personnes en question, vous leur parler d'une façon certaine. Par exemple, votre patron, vous devez les vouvoyer et la même chose va pour un première rencontre et si possible, nos aînés...Le langage familier, ils reste pour nos amis et notre famille. Et bien, il est de même au Japon. Cependant, il ne s'agit pas seulement d'un vous en plus, mais du vocabulaire complet!
Voici les trois styles différents de discours:

Respectueux = Pour les clients; les aînés, notre patron, notre professeur...
Neutre = Camarades de classe, collègues, voisins, premières rencontres...
Familier = Nos parents, nos amis, vos petit - Petite amie - amie...

Voici un simple exemple qui démontre la différence entre les trois styles:
** Je ne possède pas d'exemple pour les termes neutres, désolé ^^''

Faisons cet exemple avec le mot ''Famille''
Terme respectueux: Gokazoku
Terme Familier: Kazoku
Pas grande différence, vous saurez facilement le maîtriser!

Des erreurs? Des commentaires? Des questions? N’hésitez surtout pas!



Dernière édition par Takamiya Ritsu le Ven 19 Nov - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas


Master of this city
Master of this city


Makoto Shimizu

Messages : 1186
Age : 29
Emploi : Lycéen
Localisation : Ikebukuro
Récompenses : Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases Purete10 Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases Quizz11



Feuille de personnage
RP en cours :
Relations:

Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases Vide
MessageSujet: Re: Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases   Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases Icon_minitime1Jeu 18 Nov - 21:39

Wah :DD
Merci beaucoup Taka c'est super intéressant tout ça! j'adore!
Je voulais justement apprendre le japonais :D

Ah et je savais pour pokémon! *est fier de lui*
Revenir en haut Aller en bas


Yo~ Moi je connais Ikebukuro~
Yo~ Moi je connais Ikebukuro~


Alcyone E. Abberline

Messages : 76
Age : 35
Emploi : Surveillante au lycée Reira.
Localisation : Ikebukuro



Feuille de personnage
RP en cours :
Relations:

Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases Vide
MessageSujet: Re: Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases   Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases Icon_minitime1Dim 21 Nov - 2:08

Très bonne idée de sujet ! Merci de nous faire partager tout ça, sensei. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temperato.deviantart.com


Fondateur du forum
Fondateur du forum


Shizuo Heiwajima

Messages : 6124
Age : 37
Emploi : Agent de recouvrement
Localisation : Ikebukuro
Récompenses : Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases Awardq10Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases Blindy10



Feuille de personnage
RP en cours :
Relations:

Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases Vide
MessageSujet: Re: Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases   Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases Icon_minitime1Dim 21 Nov - 13:53

Hééé pourquoi je t'en voudrais ?
Evidemment que non, j'en suis même plutôt ravie !
J'ai moi aussi ce livre et c'est vrai que cette partie est cool 8D
Puis bref non du tout je suis super heureuse de voir des articles dans ce genre !
Si tu continues saches que je suis ta première fan, je lirais tout *o*
Revenir en haut Aller en bas
https://durarara-rpg.forumsrpg.com


Smile to the Devil ♥
Smile to the Devil ♥


Yurei Kurowa

Messages : 452
Emploi : Chirurgienne...Je crois 8D ?
Localisation : Ikebukuro...(?)



Feuille de personnage
RP en cours :
Relations:

Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases Vide
MessageSujet: Re: Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases   Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases Icon_minitime1Dim 21 Nov - 20:49

Haha, merci pour cette leçon, sensei 8D
C'est les bases mais c'est important :3

*Rejoins Makoto dans son club "Je suis fière de savoir que Pokémon était la contraction de "Poket Monster" 8D* On est fan ou on l'est pas :B
Revenir en haut Aller en bas










Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases Vide
MessageSujet: Re: Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases   Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

Les leçons de Ritsu-chan-Sensei! - Les Bases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Durarara!! Forum & RPG ::  :: 
Divers
 :: La culture japonaise :: La langue japonaise
-