Durarara!! Forum & RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le comte de Monte Cristo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Fondateur du forum
Fondateur du forum


Shizuo Heiwajima

Messages : 6124
Age : 37
Emploi : Agent de recouvrement
Localisation : Ikebukuro
Récompenses : Le comte de Monte Cristo Awardq10Le comte de Monte Cristo Blindy10



Feuille de personnage
RP en cours :
Relations:

Le comte de Monte Cristo Vide
MessageSujet: Le comte de Monte Cristo   Le comte de Monte Cristo Icon_minitime1Dim 28 Fév - 11:15

Avant tout une rapide description,

Le comte de Monte Cristo 97820111 Le comte de Monte Cristo 97820110

Titre : Le comte de Monte Cristo
Auteur : Alexandre Dumas
Date d'écriture : 1844
Synopsis :
Bien entendu, même si vous n'avez pas lu le livre vous savez que c'est l'histoire de la vengeance d'Edmond Dantés. Trahi par ces "amis" qui l'accusèrent d'être un agent bonapartiste, il est enfermé au Château d'If une prison colossale.
Il en sortira 14 ans plus tard avec pour projet la vengeance, une sorte d'accomplissement divin dit-il lui même. Il prendra alors le nom de Monte Cristo, nom dont je ne vous dévoile pas les secrets tout de suite.

Évidemment comme dans Les trois mousquetaires ou par exemple, les romans de Stendhal, le contexte historique prend son importance dans le roman et est tout de même intéressant.

Mais le mieux selon moi, et à vous de dire ce que vous en pensez si vous l'avez et sinon de courir le lire, le mieux outre le personnage d'Edmond Dantés, le comte de Monte Cristo, le charisme fou qu'il possède... est le jugement que celui-ci porte sur la société.
Ayant été victime d'injustice et étant été instruit de la nature des hommes lors de son séjour en prison, il est désormais lucide et dresse un réquisitoire contre certains phénomènes de société lors de ses conversations avec Albert et Franz en particulier.
Une chose marquante et haletante est bien entendu, la vengeance du comte, machiavélique, sombre et parfois triste peut-être elle n'en est pas moins impressionnante et malgré les 1600 pages du bouquin on ne peut s'empêcher de vouloir lire la suite !
Bien sûr, Alexandre Dumas payé à la ligne pourrait être accusé de faire des lourdeurs dans son livre mais honnêtement je ne les ai pas vu et j'ai toujours trouvé honteux ce rabaissement de Dumas alors que c'est pour moi un grand écrivain !

Un autre point que j'ai trouvé super dans ce livre, ce sont les personnages et le développement fait par Dumas sur chacun d'eux, même si certains sont moins importants, leur psychologie est développé et on peut facilement avoir son préféré ( moi personnellement c'est le Comte :D Il m'obsède carrément en fait o_o )

Donc si vous êtes convaincu, soit une bibliothèque soit Internet : un truc dingue ; on peut lire l'oeuvre ici !
Sinon normalement il se trouve facilement.

Citation :
Insensé, le jour où j’avais résolu de me venger, de ne pas m’être arraché le cœur.
Citation :
Attendre et espérer


Oui, il y a dans ce livre des passages qui vaudraient vraiment la peine d'être cités, j'éditerais si vous en avez proposez ;)

Bref, sinon les adaptations en films valent parfois le coup à ce qu'il paraît !
Personnellement, je sais pas, j'aime beaucoup Depardieu mais j'imagine quand même le comte plus charismatiques et c'est pourquoi j'ai adoré l'adaptation japonaise, qui de plus est mon Dieu! magnifique ! ( et je parle pas des musiques Gosh >< )

N'hésitez pas à donner votre avis sur le livre ou le film ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://durarara-rpg.forumsrpg.com


Launcher Of A Thousand Ships
Launcher Of A Thousand Ships


Kyohei Kadota

Messages : 54
Age : 38
Emploi : Décorateur d'intérieur ~
Localisation : Ikebukuro



Feuille de personnage
RP en cours :
Relations:

Le comte de Monte Cristo Vide
MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo   Le comte de Monte Cristo Icon_minitime1Mer 14 Juil - 23:23

Oh mon dieu, tu parles de mon livre préféré, là ! Je l'ai relu au moins une dizaine de fois, sans exagérer. J'ai toujours absolument adulé le personnage du comte (quelle classe, Comte !! Je t'aime !!) et puis, quelle histoire, quel développement, quel dénouement ! C'est fou d'avoir tant de choses, tant de fils qui se recoupent, se rejoignent... Il a dû falloir un plan d'écriture du tonnerre de dieu avant la rédaction de ce monstre, et pourtant, il a été publié en plusieurs parties ! Dumas était vraiment un maître *__* C'est mon écrivain préféré, vraiment. XD

Citation :
( moi personnellement c'est le Comte :D Il m'obsède carrément en fait o_o )

Copine !! Je suis amoureuse de lui depuis que j'ai lu le bouquin pour la première fois, autant dire que ça fait une dizaine d'années XDD

Citation :
Bien sûr, Alexandre Dumas payé à la ligne pourrait être accusé de faire des lourdeurs dans son livre mais honnêtement je ne les ai pas vu et j'ai toujours trouvé honteux ce rabaissement de Dumas alors que c'est pour moi un grand écrivain !

J'suis pas d'accord sur ceux qui le rabaissent ToT mais je suis d'accord avec toi pour la phrase de fin :'D Y'a pas seulement le comte de Monte Cristo, mais toute la trilogie des Trois Mousquetaires était proprement hallucinante aussi *___* Le vicomte de Bragelonne, gaaah !!!

Bon bref, tout ça pour dire que je suis contente de trouver un sujet là-dessus *__* d'ailleurs en ce moment, je suis en plein dedans, parce que je suis en train de me refaire les Gankutsu-ô, l'anime qui reprend l'histoire du Comte de manière très futuriste (mais bigrement bien faite aussi, c'est un super anime, fait par Gonzo, si vous ne l'avez pas encore vu, allez vite réparer cette lacune ! L'opening et l'ending sont génialissimes et les voix sont génialissimes, et le chara-design est génialissime, et... ok, tout est génialissime dans cet anime. C'est Fukuyama Jun qui double la voix d'Albert *w* [Fukuyama Jun, qui a doublé Watanuki et Lelouch, entre autres ^^])

Bon, je vais m'arrêter là, parce que si on me lance sur le Comte de Monte-Cristo, je suis intarissable... (d'ailleurs après mon post sur Final Fantasy, je remarque que je suis souvent intarissable...)

Bref, le meilleur bouquin que j'ai jamais lu *pleure des larmes d'émotions* avec "le Château de Hurle" de Diana Wynne Jones. 8D

FILEZ LIRE LE COMTE DE MONTE-CRISTO, MÉCRÉANTS !! 8D
Revenir en haut Aller en bas


Fondateur du forum
Fondateur du forum


Shizuo Heiwajima

Messages : 6124
Age : 37
Emploi : Agent de recouvrement
Localisation : Ikebukuro
Récompenses : Le comte de Monte Cristo Awardq10Le comte de Monte Cristo Blindy10



Feuille de personnage
RP en cours :
Relations:

Le comte de Monte Cristo Vide
MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo   Le comte de Monte Cristo Icon_minitime1Mer 14 Juil - 23:45

Kyohei Kadota a écrit:
Oh mon dieu, tu parles de mon livre préféré, là ! Je l'ai relu au moins une dizaine de fois, sans exagérer. J'ai toujours absolument adulé le personnage du comte (quelle classe, Comte !! Je t'aime !!) et puis, quelle histoire, quel développement, quel dénouement ! C'est fou d'avoir tant de choses, tant de fils qui se recoupent, se rejoignent... Il a dû falloir un plan d'écriture du tonnerre de dieu avant la rédaction de ce monstre, et pourtant, il a été publié en plusieurs parties ! Dumas était vraiment un maître *__* C'est mon écrivain préféré, vraiment. XD

Dans mes bras !
Je désespérais de trouver quelqu'un ayant rien que lu ce livre !
J'ai tenté de le faire lire à mon copain, à ma meilleure amie mais les lâches n'ont pas eu le courage de finir ;___;
Je suis totalement d'accord avec toi, ce roman est magnifique et je ne l'ai pas lu dix fois par contre parce que malheureusement je ne l'ai pas acheté mais je l'ai lu trois fois quand même malgré la taille du bouquin !
Moi aussi j'ai été amoureuse du comte, je le suis toujours d'ailleurs, c'est vraiment un des meilleurs personnages de fiction !



Kyohei Kadota a écrit:
Bon bref, tout ça pour dire que je suis contente de trouver un sujet là-dessus *__* d'ailleurs en ce moment, je suis en plein dedans, parce que je suis en train de me refaire les Gankutsu-ô, l'anime qui reprend l'histoire du Comte de manière très futuriste (mais bigrement bien faite aussi, c'est un super anime, fait par Gonzo, si vous ne l'avez pas encore vu, allez vite réparer cette lacune ! L'opening et l'ending sont génialissimes et les voix sont génialissimes, et le chara-design est génialissime, et... ok, tout est génialissime dans cet anime. C'est Fukuyama Jun qui double la voix d'Albert *w* [Fukuyama Jun, qui a doublé Watanuki et Lelouch, entre autres ^^])

You and I were lovers~
Chuis d'accord, opening beautiful et ending qui claque >o<

J'ai vu l'animé en premier en vérité, je sais c'est mal mais j'ai été captivée franchement par le personnage du comte, tu vois dans l'animé il est bleu quand même c'est pas vraiment le truc le plus séduisant, et pourtant, mon dieu mon dieu, et son doubleur a fait un travail merveilleux !
J'étais droguée à cette série, en deux soir j'avais fini, j'ai fini le dernier épisode à genre trois heures du matin. Je ne sais pas pourquoi mais cette série et c'est pareil pour le roman se dévore ! C'est super captivant !
Et je suis d'accord aussi sur le fait que l'animé reprend super bien l'histoire mais est totalement différent pour moi ! Parce que je pensais qu'en ayant vu l'animé et lu le bouquin je saurais tout et que je serais déçue mais en fait pas du tout, la manière d'aborder l'histoire est réellement différente non ?
De plus j'ai été heureuse de voir que certains passages avaient été changé, comme par exemple le duel ou les passages avec Maximilien et sa famille.
Non mais puis franchement dans le roman, les moments au Chateau d'If quoi, je m'y voyais, c'était tellement fort ! Et bien sur le côté science fiction dans l'animé alors qu'il n'y est pas dans le livre !
Enfin bref si tu ne vois pas où je veux en venir en fait je voulais dire que les deux sont différents mais l'animé est quand même fidèle à l'oeuvre pour moi et les deux sont géniaux !

Et moi aussi c'est mon livre favori ! Dumas forever !

NOOON Ne t'arrête pas là, reviens j'ai eu tant de mal à trouver un interlocuteur sur le sujet XD
Revenir en haut Aller en bas
https://durarara-rpg.forumsrpg.com


Launcher Of A Thousand Ships
Launcher Of A Thousand Ships


Kyohei Kadota

Messages : 54
Age : 38
Emploi : Décorateur d'intérieur ~
Localisation : Ikebukuro



Feuille de personnage
RP en cours :
Relations:

Le comte de Monte Cristo Vide
MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo   Le comte de Monte Cristo Icon_minitime1Jeu 15 Juil - 0:16

Citation :
NOOON Ne t'arrête pas là, reviens j'ai eu tant de mal à trouver un interlocuteur sur le sujet XD

Oooooh bah dans ce cas !! Je pourrais en parler toute la nuit XD Je grésille tellement je suis tout excitée d'avoir trouvé quelqu'un qui partage ma fascination du comte de Monte-Cristo ! XD


Shizuo Heiwajima a écrit:

J'ai tenté de le faire lire à mon copain, à ma meilleure amie mais les lâches n'ont pas eu le courage de finir ;___;

... C'est possible ? O__O Mais comment ça se fait ??? ToT Ce roman est juste captivant !!

Citation :

Je suis totalement d'accord avec toi, ce roman est magnifique et je ne l'ai pas lu dix fois par contre parce que malheureusement je ne l'ai pas acheté mais je l'ai lu trois fois quand même malgré la taille du bouquin !

Roooh, tu l'as pas acheté !! Bon, je te pardonne parce que tu l'as lu trois fois XD Moi j'ai un exemplaire vieux, trèèèès vieux qui appartenait à ma grand mère, et que j'allais toujours lire quand j'allais en vacances chez elle, puis un autre exemplaire avec Gérard Depardieu dessus, et puis je vais économiser pour m'acheter la version Omnibus et la version Pléiade *___* En papier bible *___*

Citation :

Moi aussi j'ai été amoureuse du comte, je le suis toujours d'ailleurs, c'est vraiment un des meilleurs personnages de fiction !

Alors là, je suis trop trop d'accord ! Il a été mon premier coup de foudre *o*

Spoiler:

Citation :

You and I were lovers~
Chuis d'accord, opening beautiful et ending qui claque >o<

D'ailleurs, dans la version française, il me semble que le Comte est doublé par Jean-Jacques Burnel, qui chante sur l'ending et l'opening *__* Raaarg cet opening *___* J'en ai de fabuleux souvenirs XD

Citation :

J'ai vu l'animé en premier en vérité, je sais c'est mal mais j'ai été captivée franchement par le personnage du comte, tu vois dans l'animé il est bleu quand même c'est pas vraiment le truc le plus séduisant, et pourtant, mon dieu mon dieu, et son doubleur a fait un travail merveilleux !

Ouiii j'suis bien d'accord ! Perso j'étais choquée de le voir bleu au début, ayant lu le livre avant XD Mais ça passe très vite, comme sensation xD Par contre ce qui me gêne un peu avec la version animée du comte, c'est qu'il est tellement théâtral XD Il fait moins naturel que dans le bouquin XD Mais c'est pas grave, parce qu'il est KAKKOI *_____*

Citation :

J'étais droguée à cette série, en deux soir j'avais fini, j'ai fini le dernier épisode à genre trois heures du matin. Je ne sais pas pourquoi mais cette série et c'est pareil pour le roman se dévore ! C'est super captivant !

Moi aussi, j'ai regardé ça à Noël d'il y a deux ans et demi, je pouvais pas m'en détacher @__@ j'ai passé tout mon 23 et 24 décembre à les regarder XD

Citation :

Et je suis d'accord aussi sur le fait que l'animé reprend super bien l'histoire mais est totalement différent pour moi ! Parce que je pensais qu'en ayant vu l'animé et lu le bouquin je saurais tout et que je serais déçue mais en fait pas du tout, la manière d'aborder l'histoire est réellement différente non ?

Oui, carrément ! Je pense que s'il avait été plus proche du livre, on aurait pu avoir des déceptions, mais là, tout en restant proche, il prend beaucoup de libertés, et c'est ça qui permet de l'apprécier pleinement !

Citation :

De plus j'ai été heureuse de voir que certains passages avaient été changé, comme par exemple le duel ou les passages avec Maximilien et sa famille.

Roh oui, le duel, ça m'a fait un choc, dans l'anime !! Vu que dans le roman, c'était pas du tout la même chose, j'en croyais pas mes yeux.
Spoiler:

Citation :

Non mais puis franchement dans le roman, les moments au Chateau d'If quoi, je m'y voyais, c'était tellement fort ! Et bien sur le côté science fiction dans l'animé alors qu'il n'y est pas dans le livre !

Oui, le Château d'If, c'est dingue, mais on a l'impression de mourir de faim et de froid à la place d'Edmond quoi ... Et puis Faria... J'adore ce type !! Et en plus, on trouve plein de notes sur les Borgia pendant ce passage, moi qui suis fascinée par les Borgia *____* j'ai adoré !! Et puis quelle culture, qu'est-ce que c'est bien amené ! On dirait vraiment que Dumas a passé 14 ans en prison pour que ce soit aussi bien décrit.

Citation :

Enfin bref si tu ne vois pas où je veux en venir en fait je voulais dire que les deux sont différents mais l'animé est quand même fidèle à l'oeuvre pour moi et les deux sont géniaux !

Non mais je vois totalement où tu voulais en venir, et je suis absolument, totalement d'accord avec toi ! XD

Citation :
Et moi aussi c'est mon livre favori ! Dumas forever !

COPINE !!! Dans mes bras !!! \o/

Revenir en haut Aller en bas


Yo~ Moi je connais Ikebukuro~
Yo~ Moi je connais Ikebukuro~


Alcyone E. Abberline

Messages : 76
Age : 35
Emploi : Surveillante au lycée Reira.
Localisation : Ikebukuro



Feuille de personnage
RP en cours :
Relations:

Le comte de Monte Cristo Vide
MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo   Le comte de Monte Cristo Icon_minitime1Mer 24 Nov - 22:32

Très beau, livre, en effet ! L'histoire est superbe, avec une intrigue bien menée, le style de Dumas est très agréable, comme toujours, et puis l'époque... Le comte roxxe.
Pour ce qui est des adaptations cinématographiques, celle avec Jean-Marais est vraiment de qualité (je la préfère à celle avec Depardieu). C'est le premier film de cape et d'épée que ma maman m'ait fait voir. *-*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temperato.deviantart.com










Le comte de Monte Cristo Vide
MessageSujet: Re: Le comte de Monte Cristo   Le comte de Monte Cristo Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

Le comte de Monte Cristo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Durarara!! Forum & RPG ::  :: 
Divers
 :: Littérature
-